• Bonjour à tous ! 

    Le petit BAC, la nature des mots

    Une petite idée d'activité très simple que je compte pratiquer le mercredi matin jusqu'à la fin de l'année pour réviser les différentes natures de mots.

    Le petit BAC... On y a tous joué dans la cour de récré...

    On donne une lettre et les élèves doivent trouver un nom commun, un nom propre, un adjectif et un verbe...

    La première fois, nous chercherons collectivement pour qu'ils comprennent quoi faire et comment le faire. Les fois suivantes ils chercheront seul ou à deux pour les élèves les plus fragiles.

    Je reviendrai vous dire si ça a bien fonctionné.

    Enjoy !

    Télécharger « Petit BAC.pdf »


    6 commentaires
  • Je vous souhaite une belle et douce année 2016...

    Bonne année 2016 !!!


    2 commentaires
  • Ma vallée de Claude Ponti / CE2

    Il paraît que Claude Ponti, soit on aime, soit on déteste... et bien moi j'adoooooore !

    J'ai donc partagé avec plaisir un de mes albums préférés avec mes CE2 : Ma vallée. Quel voyage !

    Cet album est une sorte de documentaire fictif sur une vallée imaginaire. Le jeune Poutchy Bloue nous sert de guide et nous fait découvrir sa magnifique vallée... On découvre des paysages, des anecdotes sur la vallée, des tranches de la vie de Poutchy Bloue et sa famille.

    J'adore les magnifiques illustrations, les incroyables noms des personnages et cette imagination débridée qui caractérise si bien Claude Ponti... Un vrai bijou !

    Je partage avec vous ma séquence pour faire découvrir ce merveilleux album à vos élèves.

    Vous trouverez la séquence, les différentes projections et fiches nécessaires.

    Télécharger « séquence Ma vallée.pdf »

    Télécharger « proj séance 1 Ma Vallée.pptx »

    Télécharger « Ma famille fiche élève.pdf »

    Télécharger « proj fin ma vallée.pptx »

     


    1 commentaire
  • J'ai exploité ce petit roman en novembre avec mes CE2... Un grand classique !

    Le hollandais sans peine CE2

     

    Jean-Charles, jeune garçon de neuf ans, part en vacances en Allemagne avec ses parents. Ces derniers espèrent qu'il se liera d'amitié avec un jeune allemand et apprendra sa langue. Mais Jean-Charles va plutôt se montrer très inventif et va réussir à berner sa famille et son nouvel ami...

    Fous rires garantis !

    Je partage donc ma séquence avec vous...

    Vous trouverez aussi le matériel nécessaire dont un mini dictionnaire où rassembler les mots inventés par Jean-Charles.

    Enjoy !

    Télécharger « séquence Hollandais sans peine.pdf »

    Télécharger « Hollandais Images affiches séance 1.pdf »

    Télécharger « Hollandais fiche élève séance 3.pdf »

    Télécharger « Mini livre dictionnaire Jean-Charles.pdf »


    votre commentaire
  • Comment leur apprendre à exprimer leurs émotions ?

    Pour être honnête, la lecture des nouveaux programmes d'Enseignement moral et civique m'a laissée un peu perplexe et pleine d'interrogations...

    Est-ce notre rôle d'apprendre à nos élèves à avoir de l'empathie, à mettre des mots sur leurs émotions ? Comment aborder de tels sujets ?

    Voici l'intitulé des compétences concernant les émotions : Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe ET Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.

    Je suis allée voir l'excellent film d'animation Vice et Versa. J'ai beaucoup aimé et j'ai tout de suite eu envie de m'en servir pour aborder le vocabulaire des émotions en classe. Certes, le film aborde un nombre réduit d'émotions mais je le vois plus comme un déclencheur...

    Je ne vais pas leur passer le film mais me servir des personnages pour identifier les émotions, leur rôle, leurs caractéristiques...

    Puis nous fabriquerons une roue des émotions que je vous pouvez télécharger ci-dessous. Ils pourront la ramener à la maison... Il y a une version fille et une version garçon. 

    Comment leur apprendre à exprimer leurs émotions ?

    Le but est de les aider à mettre des mots sur leurs émotions, à prendre du recul...

    En fin de séance, chacun pourra indiquer sur sa roue ce qu'il ressent sur le moment et expliquer pourquoi. Sans obligation bien sûr.

    Je posterai plus tard la version de ma roue en anglais, pour ceux que ça intéresse.

    En attendant... ENJOY !

    Télécharger « la roue des émotions.pdf »

    26 nov 2015 : Attention le document a été modifié à cause d'un petit problème technique.

     


    1 commentaire