• Voici un outil que j'utilise depuis deux ans dans ma classe.

    Des enfants au fil du temps chez Bourrelier

     

    Pour chaque période historique, on trouve un récit concernant un enfant à cette époque.

    Il y a 12 histoires :

    - Roak au Paléolithique                                              - Louise au XIXème siècle

    - Enora et Tristan au temps des gaulois                    - Georges et Arthur au XIXème siècle

    - Lamana à l'époque gallo-romaine                             - Cécile au début du XXème siècle

    - Colin au Moyen Âge                                                 - Fanny pendant la seconde guerre mondiale

    - Joseph à la Renaissance                                          - Sophie au cours des années 60

    - Antoine sous la Révolution                                       - Jordan et Karima au début du XXIème siècle

    Les textes sont assez longs et denses. Mes CE2 ont besoin d'aide et d'étayage pour bien les comprendre. Ils sont accompagnés d'un petit questionnaire que nous complétons collectivement.

    Jusque là je n'utilisais que les premiers textes en lien avec les périodes historiques que j'étudiais en CE2, mais cette année je vais pouvoir tous les faire. Ils viendront étayer notre travail sur chaque période historique. 

    Cet atelier de lecture se compose de petits livrets contenant les textes et de fiches photocopiables avec les questionnaires et les corrigés au dos. Ils sont bien sûr utilisables également au cycle 3.

    Enjoy !

     


    3 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Questionner le monde : le temps au CE2

    J'imagine que je ne suis pas la seule à me triturer les méninges sur ces nouveaux programmes qui changent beaucoup de choses au CE2 (pas le temps d'aller voir ce qui se passe ailleurs !). Mais le plus déroutant pour moi c'est que faire en matière de TEMPS ???

    Je reste encore bien imprégnée des anciens programmes et de l'histoire que J'adooooore en plus (snifff !) alors inutile de vous dire qu'il m'a fallu du temps pour "digérer" tout ça.

    Même si je ne suis pas très sûre que ce soit ce qu'on attend vraiment de moi, je vous soumets ma progression... Je pense travailler par période historique. J'avais envisagé de travailler par thème, exemple : l'évolution de l'art à travers l'histoire... mais le travail m'a semblé énorme pour cette première année alors je garde l'idée pour l'an prochain...

    J'ai sélectionné quatre thèmes : alimentation / habitat / arts / grands personnages. Pour chacun j'ai sélectionné les points forts de chaque période. Chacun ne fera pas forcément l'objet d'une leçon spécifique. 

    Télécharger « Progression Temps.pdf »

    Par exemple, en ce qui concerne la Préhistoire, j'aborderai d'abord le mode de vie au paléolithique (nomades, chasseurs cueilleurs) puis au néolithique (sédentaires, agriculteurs).

    A chaque fin de période historique, nous compléterons la frise individuelle en collant les étiquettes correspondant à chaque thème. Puis nous ferons une petite évaluation.

    Voici la frise récapitulative que je compte photocopier en A3 pour chaque élève. Elle sera collée au début du cahier et complétée au fil de l'année. 

    Questionner le monde : le temps au CE2 Ma frise

    Télécharger « frise historique élèves.pdf »

    Je vais faire la même en grand dans la classe avec les mêmes images, plus les représentations des œuvres étudiées en histoires de l'art, les dates importantes de chaque période... je vous mettrai une photo dès qu'elle sera en place. Nous la compléterons aussi au fil de l'année.

    Enjoy !

    PS : Merci à Mysticlolly pour ses supers dessins que j'ai pu utiliser sur mes frises ! 


    36 commentaires
  • Après avoir longuement étudié les particularités des villes gallo-romaine, je voulais un petit bricolage pour finaliser ma séquence. Voici donc une petite "maquette" sans prétention d'une ville gallo-romaine.

    Maquette d'une ville gallo-romaine

    Les élèves ont d'abord tracé les deux voies perpendiculaires (le cardo et le dodecanum), puis ils ont dessiné le forum, au centre de la ville. Je leur ai ensuite donné les différents bâtiments à découper et nous les avons placés ensemble. Grâce aux petites languettes, les monuments sont en relief. Ils ont ensuite ajouté le nom des différents monuments et ils ont pu, enfin, les colorier aux crayons de couleur.

    Cette séance leur a beaucoup plu et nous a permis de rappeler ces différents monuments, leur utilité et leur localisation dans la ville.

    Télécharger « Ma ville gallo romaine maquette.pdf »

    Enjoy !


    29 commentaires
  • Comme ce sera ma première année de CE2 je recherche un ouvrage assez complet et efficace en histoire. J'aimerais ne pas trop avoir à chercher dans tous les sens pour construire mes séances.

    Quels outils pour enseigner l'histoire ?

    En cherchant, j'ai découvert Histoire à revivre de chez Accès. Comme tous les ouvrages de chez Accès, il a l'air vraiment bien. J'aime beaucoup la démarche (on part d'un récit), le contenu du cd-rom...

    On peut télécharger une version d'essai sur leur site... ici

    Seul bémol comme toujours chez cet éditeur... le prix... mais en principe, on ne regrette pas son investissement. Je vais essayer d'aller faire un tour au CDDP pour le feuilleter.

    Affaire à suivre...

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique