• Tibert et Romuald, une histoire pour découvrir le plaisir de lire !

    Voici une séquence de littérature avec laquelle j'aime bien débuter l'année en CE2. J'ai découvert il y a deux ans cet album lors de la rencontre avec son auteur, l'adorable Anne Jonas. 

    Sous le charme de cette histoire, j'ai donc décidé de l'étudier en lecture suivie.

    C'est l'histoire d'un timide et craintif petit souriceau, Romuald, qui découvre le plaisir de lire. C'est grâce à la lecture qu'il pourra échapper aux terribles griffes de l'énorme chat Tibert.

    Tibert et Romuald, une histoire pour découvrir le plaisir de lire !

    Tibert et Romuald, une histoire pour découvrir le plaisir de lire !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici donc ma séquence et quelques fiches d'exercices. Je n'aime pas trop les questionnaires en lecture. Vous n'en trouverez donc qu'un car il faut bien apprendre aux élèves à répondre correctement, par écrit à une question.

    Télécharger « séquence Tibert et Romuald.pdf »

    Télécharger « exercice texte 2.pdf »

    Télécharger « exercice texte 4.pdf »

    Télécharger « exercice texte 5.pdf »

    Télécharger « imaginer la fin.pdf »

    Enjoy !


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    L'an dernier, pendant que je préparais ma quatrième période pendant les vacances d'hiver, je suis tombée sur le site du Printemps des Poètes. Je dois avouer que jusque-là, je n'avais jamais réussi à travailler vraiment la poésie en tant que genre littéraire. Mis à part la "récitation" hebdomadaire, rien d'autre. Je pense que ça me faisait un peu peur.

    Mais j'ai décidé de me lancer et je n'ai pas regretté... les élèves ont adoré et se sont beaucoup investis. Nous avons réalisé de nombreux petits projets qui les ont motivés. C'était vraiment une super expérience littéraire !

    Aborder la poésie au CE2

    Nous avons bien sûr travaillé sur le vocabulaire technique : rimes, strophes, vers... Les différents types de rimes, les comparaisons... Ca a aussi été l'occasion d'aborder des notions de vocabulaire comme les champs lexicaux et les contraires...

    En parallèle nous avons mené différents petits projets :

    - le poémier : un arbre en carton sur lequel nous avons accroché leurs poèmes préférés. Ils ont chacun choisi un poème et l'on recopié et illustré avant de l'accrocher sur le poémier. Il a ensuite été exposé à la bibliothèque municipale... Ils étaient très fiers !

    - la carte postale poétique : nous sommes partis d'un poème avec une structure très simple (Quand la vie est un collier)... Chaque élève a écrit son propre poème et l'a recopié sur une carte postale décorée par ses soins. Ils ont pu les envoyer à quelqu'un qui compte beaucoup pour eux. Ils se sont beaucoup appliqués et nous avons même eu des papis qui ont pleuré en recevant la carte ! Trop mignon !

    Aborder la poésie au CE2

    - la pause poétique : chaque jour (ou presque) je leur lisais une poésie différente. J'avais peur qu'ils n'aiment pas trop et ils en ont redemandé ! je n'avais pas intérêt à oublier !

     

    - Partager la poésie : la poésie est faite pour être lue mais aussi pour être dite et partagée. Les élèves ont donc choisi une poésie qu'ils aimaient bien. Ils se sont entraînés à la dire, à mettre le ton... Puis nous avons envoyé aux autres classes une invitation pour une pause poétique. Tout le monde a répondu et les élèves sont allés, par petits groupes, dire leurs poésies devant un public parfois intimidant (surtout les CM2 !).

    Aborder la poésie au CE2

    !!! Ne pas oublier le bulletin réponse en bas de l'invitation !

    Voici un organigramme qui reprend le contenu de la séquence.

    séance 1 : Qu'est-ce que la poésie ?

    Télécharger « Poésie proj séance 1.pptx »

    Télécharger « Poésie fiche élève séance 1.pdf »

    Séance 2 : Les rimes

    Télécharger « Poésie proj séance 2.pptx »

    Télécharger « Poésie fiche élève séance 2.pdf »

    Séance 3 : Les images et les comparaison

    Télécharger « Poésie proj séance 3.pptx »

    Séance 4 : Les champs lexicaux

    Télécharger « Poésie proj séance 4.pptx » + vidéo sur les champs lexicaux sur le site des fondamentaux.

    Télécharger « Poésie fiche élève séance 4.pdf »

    Les séances suivantes ont été consacrées aux animots-valises, à la carte postale poétique et à l'entrainement oral pour les représentations dans les autres classes.

    Aborder la poésie au CE2

     

    Enjoy !!!


    votre commentaire
  • Cette année encore, je compte bien utiliser l'excellent Lectorino Lectorinette, publié chez Retz et écrit par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe. Je l'adooooore !

    Les stratégies de lecture avec Lectorino Lectorinette

    Lorsque je travaille avec mes élèves sur d'autres textes en lecture suivie, j'aime beaucoup réinvestir leurs stratégies de lecture comme "se faire un film de l'histoire dans sa tête" ou "se demander ce que pense, ressent ou sait le personnage"...

    C'est pourquoi j'ai réalisé un affichage récapitulant ces différentes stratégies, afin de pouvoir y faire référence pendant nos diverses lectures... J'espère qu'il "parlera" à mes élèves...

    Les stratégies de lecture avec Lectorino Lectorinette

    Je compte afficher ces stratégies au fil de leur découverte, pas tout en même temps pour leur laisser le temps de se les approprier. Je réfléchis à une version miniature à coller dans leur cahier...

    Enjoy !


    5 commentaires
  • Ma vallée de Claude Ponti / CE2

    Il paraît que Claude Ponti, soit on aime, soit on déteste... et bien moi j'adoooooore !

    J'ai donc partagé avec plaisir un de mes albums préférés avec mes CE2 : Ma vallée. Quel voyage !

    Cet album est une sorte de documentaire fictif sur une vallée imaginaire. Le jeune Poutchy Bloue nous sert de guide et nous fait découvrir sa magnifique vallée... On découvre des paysages, des anecdotes sur la vallée, des tranches de la vie de Poutchy Bloue et sa famille.

    J'adore les magnifiques illustrations, les incroyables noms des personnages et cette imagination débridée qui caractérise si bien Claude Ponti... Un vrai bijou !

    Je partage avec vous ma séquence pour faire découvrir ce merveilleux album à vos élèves.

    Vous trouverez la séquence, les différentes projections et fiches nécessaires.

    Télécharger « séquence Ma vallée.pdf »

    Télécharger « proj séance 1 Ma Vallée.pptx »

    Télécharger « Ma famille fiche élève.pdf »

    Télécharger « proj fin ma vallée.pptx »

     


    1 commentaire
  • J'ai exploité ce petit roman en novembre avec mes CE2... Un grand classique !

    Le hollandais sans peine CE2

     

    Jean-Charles, jeune garçon de neuf ans, part en vacances en Allemagne avec ses parents. Ces derniers espèrent qu'il se liera d'amitié avec un jeune allemand et apprendra sa langue. Mais Jean-Charles va plutôt se montrer très inventif et va réussir à berner sa famille et son nouvel ami...

    Fous rires garantis !

    Je partage donc ma séquence avec vous...

    Vous trouverez aussi le matériel nécessaire dont un mini dictionnaire où rassembler les mots inventés par Jean-Charles.

    Enjoy !

    Télécharger « séquence Hollandais sans peine.pdf »

    Télécharger « Hollandais Images affiches séance 1.pdf »

    Télécharger « Hollandais fiche élève séance 3.pdf »

    Télécharger « Mini livre dictionnaire Jean-Charles.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique