• Bonjour à tous...

    Voici mon affichage du Mur des Mots, prêt pour la rentrée...

    Le mur des mots

    Je compte y afficher les mots invariables qui seront à apprendre ainsi que tous les mots nouveaux que nous rencontrerons au détour des séances de Questionner le monde, lecture, mathématiques...

    Concernant l'utilisation de ce mur des mots, j'attends avec impatience de recevoir le bouquin que j'ai commandé. J'espère y trouver des idées pour le faire vivre tout au long de l'année...

    Affaire à suivre donc !

    Télécharger « Affichage mur des mots.pdf »


    votre commentaire
  • Voici un outil que j'utilise depuis deux ans dans ma classe.

    Des enfants au fil du temps chez Bourrelier

     

    Pour chaque période historique, on trouve un récit concernant un enfant à cette époque.

    Il y a 12 histoires :

    - Roak au Paléolithique                                              - Louise au XIXème siècle

    - Enora et Tristan au temps des gaulois                    - Georges et Arthur au XIXème siècle

    - Lamana à l'époque gallo-romaine                             - Cécile au début du XXème siècle

    - Colin au Moyen Âge                                                 - Fanny pendant la seconde guerre mondiale

    - Joseph à la Renaissance                                          - Sophie au cours des années 60

    - Antoine sous la Révolution                                       - Jordan et Karima au début du XXIème siècle

    Les textes sont assez longs et denses. Mes CE2 ont besoin d'aide et d'étayage pour bien les comprendre. Ils sont accompagnés d'un petit questionnaire que nous complétons collectivement.

    Jusque là je n'utilisais que les premiers textes en lien avec les périodes historiques que j'étudiais en CE2, mais cette année je vais pouvoir tous les faire. Ils viendront étayer notre travail sur chaque période historique. 

    Cet atelier de lecture se compose de petits livrets contenant les textes et de fiches photocopiables avec les questionnaires et les corrigés au dos. Ils sont bien sûr utilisables également au cycle 3.

    Enjoy !

     


    3 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Questionner le monde : le temps au CE2

    J'imagine que je ne suis pas la seule à me triturer les méninges sur ces nouveaux programmes qui changent beaucoup de choses au CE2 (pas le temps d'aller voir ce qui se passe ailleurs !). Mais le plus déroutant pour moi c'est que faire en matière de TEMPS ???

    Je reste encore bien imprégnée des anciens programmes et de l'histoire que J'adooooore en plus (snifff !) alors inutile de vous dire qu'il m'a fallu du temps pour "digérer" tout ça.

    Même si je ne suis pas très sûre que ce soit ce qu'on attend vraiment de moi, je vous soumets ma progression... Je pense travailler par période historique. J'avais envisagé de travailler par thème, exemple : l'évolution de l'art à travers l'histoire... mais le travail m'a semblé énorme pour cette première année alors je garde l'idée pour l'an prochain...

    J'ai sélectionné quatre thèmes : alimentation / habitat / arts / grands personnages. Pour chacun j'ai sélectionné les points forts de chaque période. Chacun ne fera pas forcément l'objet d'une leçon spécifique. 

    Télécharger « Progression Temps.pdf »

    Par exemple, en ce qui concerne la Préhistoire, j'aborderai d'abord le mode de vie au paléolithique (nomades, chasseurs cueilleurs) puis au néolithique (sédentaires, agriculteurs).

    A chaque fin de période historique, nous compléterons la frise individuelle en collant les étiquettes correspondant à chaque thème. Puis nous ferons une petite évaluation.

    Voici la frise récapitulative que je compte photocopier en A3 pour chaque élève. Elle sera collée au début du cahier et complétée au fil de l'année. 

    Questionner le monde : le temps au CE2 Ma frise

    Télécharger « frise historique élèves.pdf »

    Je vais faire la même en grand dans la classe avec les mêmes images, plus les représentations des œuvres étudiées en histoires de l'art, les dates importantes de chaque période... je vous mettrai une photo dès qu'elle sera en place. Nous la compléterons aussi au fil de l'année.

    Enjoy !

    PS : Merci à Mysticlolly pour ses supers dessins que j'ai pu utiliser sur mes frises ! 


    36 commentaires
  • Cette année encore, je compte bien utiliser l'excellent Lectorino Lectorinette, publié chez Retz et écrit par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe. Je l'adooooore !

    Les stratégies de lecture avec Lectorino Lectorinette

    Lorsque je travaille avec mes élèves sur d'autres textes en lecture suivie, j'aime beaucoup réinvestir leurs stratégies de lecture comme "se faire un film de l'histoire dans sa tête" ou "se demander ce que pense, ressent ou sait le personnage"...

    C'est pourquoi j'ai réalisé un affichage récapitulant ces différentes stratégies, afin de pouvoir y faire référence pendant nos diverses lectures... J'espère qu'il "parlera" à mes élèves...

    Les stratégies de lecture avec Lectorino Lectorinette

    Je compte afficher ces stratégies au fil de leur découverte, pas tout en même temps pour leur laisser le temps de se les approprier. Je réfléchis à une version miniature à coller dans leur cahier...

    Enjoy !


    5 commentaires
  • Une petite activité déjà vue sur d'autres blog... voici ma version.

    Pour éviter des photocopies, un élève vient compléter le document sur le TNI chaque jour.

    Ils adorent et ce n'est vraiment pas du luxe pour certains !

    Enjoy ! 

    Télécharger « Nombre du jour.pptx »


    2 commentaires