• Rencontre avec Nasreddine, le fou qui était sage...

    Bonjour à tous,

    Lors d'une visite dans ma librairie préférée, j'ai fait une drôle de rencontre ; je suis tombée sur Nasreddine, le fou qui était sage ! 

    Rencontre avec Nasreddine, le fou qui était sage...

     

    C'est un recueil de plus de 60 petites histoires de Nasreddine, un homme qui a une logique toute particulière.

    Un petit exemple :

    La lune et le soleil

    Un jour, on demanda à Nasreddine :

    - Dis-nous, Nasreddine, du soleil ou de la lune, qui est le plus utile ?

    - La lune bien sûr, répondit-il sans hésiter.

    - Et pourquoi ?

    - Parce que le lune apparaît la nuit, et c'est pendant la nuit qu'on a le plus besoin de lumière.

    Rencontre avec Nasreddine, le fou qui était sage...

    Celle-ci est très courte mais d'autres sont plus longues. J'aime beaucoup ce petit livre car il est plein d'humour et de sagesse. Je pense l'utiliser en classe, en lecture offerte, pour travailler la compréhension (logique, ruse, malice) et l'enseignement moral et civique car certaines histoire permettent de réfléchir sur certains sujets comme le partage, le regard et le jugement des autres... 

    Le côté décalé des réflexions et des actes de Nasreddine pousse à réfléchir...

    J'ai hâte de voir les réactions de mes élèves face à ces petites histoires.

    Affaire à suivre donc !

    Enjoy !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :