• Aborder la poésie au CE2

    Bonjour à tous !

    L'an dernier, pendant que je préparais ma quatrième période pendant les vacances d'hiver, je suis tombée sur le site du Printemps des Poètes. Je dois avouer que jusque-là, je n'avais jamais réussi à travailler vraiment la poésie en tant que genre littéraire. Mis à part la "récitation" hebdomadaire, rien d'autre. Je pense que ça me faisait un peu peur.

    Mais j'ai décidé de me lancer et je n'ai pas regretté... les élèves ont adoré et se sont beaucoup investis. Nous avons réalisé de nombreux petits projets qui les ont motivés. C'était vraiment une super expérience littéraire !

    Aborder la poésie au CE2

    Nous avons bien sûr travaillé sur le vocabulaire technique : rimes, strophes, vers... Les différents types de rimes, les comparaisons... Ca a aussi été l'occasion d'aborder des notions de vocabulaire comme les champs lexicaux et les contraires...

    En parallèle nous avons mené différents petits projets :

    - le poémier : un arbre en carton sur lequel nous avons accroché leurs poèmes préférés. Ils ont chacun choisi un poème et l'on recopié et illustré avant de l'accrocher sur le poémier. Il a ensuite été exposé à la bibliothèque municipale... Ils étaient très fiers !

    - la carte postale poétique : nous sommes partis d'un poème avec une structure très simple (Quand la vie est un collier)... Chaque élève a écrit son propre poème et l'a recopié sur une carte postale décorée par ses soins. Ils ont pu les envoyer à quelqu'un qui compte beaucoup pour eux. Ils se sont beaucoup appliqués et nous avons même eu des papis qui ont pleuré en recevant la carte ! Trop mignon !

    Aborder la poésie au CE2

    - la pause poétique : chaque jour (ou presque) je leur lisais une poésie différente. J'avais peur qu'ils n'aiment pas trop et ils en ont redemandé ! je n'avais pas intérêt à oublier !

     

    - Partager la poésie : la poésie est faite pour être lue mais aussi pour être dite et partagée. Les élèves ont donc choisi une poésie qu'ils aimaient bien. Ils se sont entraînés à la dire, à mettre le ton... Puis nous avons envoyé aux autres classes une invitation pour une pause poétique. Tout le monde a répondu et les élèves sont allés, par petits groupes, dire leurs poésies devant un public parfois intimidant (surtout les CM2 !).

    Aborder la poésie au CE2

    !!! Ne pas oublier le bulletin réponse en bas de l'invitation !

    Voici un organigramme qui reprend le contenu de la séquence.

    séance 1 : Qu'est-ce que la poésie ?

    Télécharger « Poésie proj séance 1.pptx »

    Télécharger « Poésie fiche élève séance 1.pdf »

    Séance 2 : Les rimes

    Télécharger « Poésie proj séance 2.pptx »

    Télécharger « Poésie fiche élève séance 2.pdf »

    Séance 3 : Les images et les comparaison

    Télécharger « Poésie proj séance 3.pptx »

    Séance 4 : Les champs lexicaux

    Télécharger « Poésie proj séance 4.pptx » + vidéo sur les champs lexicaux sur le site des fondamentaux.

    Télécharger « Poésie fiche élève séance 4.pdf »

    Les séances suivantes ont été consacrées aux animots-valises, à la carte postale poétique et à l'entrainement oral pour les représentations dans les autres classes.

    Aborder la poésie au CE2

     

    Enjoy !!!


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :