• Utiliser des numéros

    Bonjour à tous !

    J'ai décidé d'utiliser dans ma classe la bonne idée toute bête d'Allet : attribuer un numéro à chaque élève en fonction de l'ordre alphabétique.

    En quoi cela va-t-il faciliter ma vie de maîtresse ?

    Ces numéros vont tout simplement remplacer le prénom des élèves sur les classeurs appartenant à la classe par exemple, ce qui m'évitera de coller ET décoller les étiquettes prénom chaque année. Idem sur les manuels prêtés pour l'année.

    Ils serviront aussi sur les petits "sticks" qu'ils utiliseront pour emprunter du matériel quand ils en auront besoin et sur les pochettes où ils glisseront les étiquettes des livres empruntés.

    Utiliser des numéros

    Ces petits "sticks", fabriqués avec des abaisse-langue achetés en pharmacie, peuvent aussi être utilisés pour interroger les élèves au hasard, pour les évaluer en poésie...

    Bref, une petite astuces qui a du potentiel ;-)

    Vous pouvez télécharger ici mes petits numéros aux couleurs de l'arc-en-ciel (je suis très arc-en-ciel en ce moment wink2). Les plus gros sont destinés aux pochettes de la bibliothèque (article à venir), les moyens seront collés sur la tranche des classeurs de sciences et les plus petits sont à scotcher sur les abaisse-langue.

     

    Télécharger « Numéros élèves.pdf »

     

    Si ces petits numéros vous donnent des idées, n'hésitez pas à les partager avec nous !

    Enjoy !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Cam
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 16:42
    Merciiiiii ça m'évitera de les faites :p
    Merci à toi et EDP
    2
    Mardi 22 Juillet 2014 à 14:44

    De rien

    3
    ama
    Mardi 22 Juillet 2014 à 15:20

    Pour avoir vécu cette situation, je trouvai cela dommage d'être dépersonnalisée, d'être réduite à un numéro ... même si son utilisation est limitée.

    4
    Mardi 22 Juillet 2014 à 15:24

    Ce n'est pas comme si je comptais les utiliser tout le temps en classe... Il s'agit juste de quelques numéros sur des classeurs et des étiquettes... J'ai toujours été une maîtresse très attentive à mes élèves et ce ne sont pas quelques numéros qui changeront ma façon de faire...

    Je comprends ce que tu veux dire mais il ne faut pas voir le mal partout non plus !

    5
    mananclair
    Samedi 26 Juillet 2014 à 16:36

    bonjour,

    j'utilise le même système de numéro qui est très pratique quand on fait des bricolages sur / sous lesquels on ne peut pas écrire le nom de l'enfant (parce que pas de place ou trop difficile d'écrire). Et comme toi, ça reste assez exceptionnel.

    6
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 20:00

    Merci pour ton idée...

    7
    Tatanne
    Lundi 25 Août 2014 à 13:29

    Bonjour,

    Petite suggestion si le nombre pose problème pourquoi ne pas rajouter un petit symbole : animal, fleur, arbre...Le nombre ne sert plus à nommer mais reste utile pour organiser et retrouver rapidement ses affaires et on appelle "la coccinelle" plutôt que le 6.

    Bon courage à tous dans les préparatifs

    8
    Coccigl
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 12:13

    J'utilise aussi des numéros dans ma classe de CP et les enfants sont ravis. Je leur dis en début d'année que c'est leur numéro d'agent secret et que c'est un code entre nous.

    Avantages pour la maitresse : ne pas refaire tous les ans certains affichages qui nécessitent les prénoms, trouver rapidement le petit étourdi qui a oublié de mettre son prénom sur sa fiche de travail...

    Avantages pour les enfants : il est plus facile d'écrire son numéro sur les petites étiquettes que son prénom surtout quand le prénom est long ! En Cp ils apprennent vite à ranger les nombres et à les reconnaitre... au moins jusqu'à 25 !

    Avantages pour la dame de la cantine : mes élèves se rangent par ordre alphabétique, l'appel est vite fait !

    Bien sûr, j'appelle tous mes élèves par leur prénom et jamais par leur numéro, aucun risque de dépersonnalisation !

    Bonne continuation

    9
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 14:38

    Merci pour ce témoignage !

    10
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 14:54

    Merci, j'ai imprimé tous beaux numéros arc en ciel, ils me serviront pour interroger les élèves en lecture. Je mettrai tous les bâtons dans un pot et les déplacerai dans le pot "déjà interrogés" pour que tout le monde passe(sans m'empêcher d'interroger Bidule qui décroche). Merci encore. Je continue ma visite car je découvre ton blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :