• Mon atelier de lecture ou Reading workshop

    Je suis enfin venue à bout de la progression de mon atelier de lecture !!!

     

    Mon atelier de lecture ou Reading workshop

     

    Les excellents blogs d'Alet, Mallory et Mélimélune m'ont beaucoup inspirée. J'ai même dévoré Revisiting the reading workshop en anglais... Mais je dois avouer que pour ma toute première année de CE2, j'ai un peu peur de me lancer uniquement et seulement dans cet atelier de lecture alors j'ai décidé d'en faire une version "allégée". Pour cela, j'ai dû "digérer" tout ce que j'ai lu un peu partout, sans oublier les programmes bien sûr !

    Voici donc une version légère de l'atelier de lecture... Je ne sais pas si c'est réaliste et faisable... J'ai supprimé la partie vocabulaire que je traiterai à part.

    J'ai décidé de ne pas utiliser le menu DECLIC. Je vais privilégier 4 grands objectifs :

    - être lecteur : procédures et fonctionnement de l'atelier

    - mieux déchiffrer : stratégies pour mieux déchiffrer et lire plus vite

    - mieux comprendre ; stratégies de lecture, de compréhension

    - culture littéraire : vocabulaire du livre, genres littéraires...

    Voici donc ma progression par périodes et les étiquettes pour l'affichage au fil des mini-leçons.

     

    Télécharger « Progression atelier de lecture.pdf »

    Télécharger « Affichage mini leçons.pdf »

     

    Je réserverai à cet atelier un créneau d'une heure par semaine le vendredi après-midi. Les lundi et jeudi seront consacrés à la lecture suivie et le mardi nous travaillerons avec Lectorino et lectorinette.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :