• Mieux comprendre les appréciations de la maîtresse

    Bonjour à tous...

    Cela fait un moment que je cherche un moyen de remplacer les fameux et archaïques TB, B, AB. Je n'ai jamais été satisfaite de ce système d'appréciation que j'utilisais pourtant au quotidien...

    Alors c'est décidé, cette année, aux oubliettes les TB et compagnies... Je veux un système simple et surtout compréhensible par les élèves et leurs parents.

    J'ai donc choisi des lettres A, B, C, D. Je consacrerai une petite séance à l'explication aux élèves. 

    Voici l'affiche que j'ai concoctée pour la classe.

     

    Les élèves l'auront en petit format dans leur cahier de liaison et je la présenterai aux parents lors de la réunion de rentrée.

    Je n'utiliserai le D que pour les élèves qui bâclent leur travail, ne font pas d'efforts...

    Rien de révolutionnaire mais j'espère que ce sera plus clair et plus utile aux élèves. Le but est de les aider à comprendre où ils en sont...

    Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas...

    Télécharger « Je comprends les appréciations de la maîtresse.pdf »

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    jfkamj
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 11:51

    Super ! J'adopte ton affichage. Nous ne notons plus depuis 8 ans dans mon école mais nous utilisons les lettres ABCD. J'utilise aussi parfois les couleurs (les mêmes !) en entraînement, sur les plans de travail, les activités autonomes. Alors, trouver une affiche, là, ici, toute prête qui combine mes lettres et mes couleurs !!! C'est TOP !! Merci !

    2
    Marion
    Lundi 28 Septembre 2015 à 13:38

    Je trouve les lettres A B et C très pertinentes et très motivantes mais je trouve que la D ne suit pas du tout la même pensée.
    Il se peut qu'un jour un enfant n'ait rien compris à l'exercice ou à la leçon, non pas car il ne s'est pas appliqué mais parce qu'il n'a vraiment pas compris, et ce n'est pas du tout encourageant pour lui de lire cette lettre. La D pourrait être : Si je me suis vraiment concentré et appliqué, j'ai alors encore besoin de l'aide de la maîtresse car je n'ai pas compris. Ou quelque chose de ce genre.
    C'est mon avis. En lisant les 4 significations, la D ne m'a pas du tout convaincue par rapport aux autres.

    3
    Lundi 28 Septembre 2015 à 18:52

    La lettre D ne me sert pas beaucoup. Elle n'est là que pour "sanctionner" un travail bâclé, pour "marquer le coup" auprès d'un élève qui ne fait vraiment aucun effort et ne s'applique pas du tout alors qu'il en est capable.

    Je ne l'utilise pas du tout pour les élèves les plus fragiles.

    4
    Marion
    Lundi 28 Septembre 2015 à 21:44

    D'accord, je comprends mieux :) Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :