• Bonjour à tous !

    Cette année, je compte utiliser l'excellent livre Calme et attentif comme une grenouille, d'Eline Snel.

    C'est une méthode de méditation pour les enfants, pour leur apprendre à être attentif, qu'est ce que ça veut dire "se concentrer", écouter sa respiration, se calmer, se créer un refuge, apprendre à gérer ses émotions. Je trouve que ça rentre bien dans le cadre des nouveaux programmes d'Enseignement civique et moral.

    J'ai hâte de tester et je reviendrai vous faire part de mes impressions...

    Par contre, comme nous sommes une grande école, nous sommes souvent dérangés en classe et pendant ces séances, j'aimerais éviter que l'on frappe à la porte...

    J'ai donc créé des petites pancartes à accrocher à côté de la porte de la classe.

    Télécharger « affichage présent ou absent.pdf »

    Enjoy !


    votre commentaire
  • Comment leur apprendre à exprimer leurs émotions ?

    Pour être honnête, la lecture des nouveaux programmes d'Enseignement moral et civique m'a laissée un peu perplexe et pleine d'interrogations...

    Est-ce notre rôle d'apprendre à nos élèves à avoir de l'empathie, à mettre des mots sur leurs émotions ? Comment aborder de tels sujets ?

    Voici l'intitulé des compétences concernant les émotions : Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe ET Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.

    Je suis allée voir l'excellent film d'animation Vice et Versa. J'ai beaucoup aimé et j'ai tout de suite eu envie de m'en servir pour aborder le vocabulaire des émotions en classe. Certes, le film aborde un nombre réduit d'émotions mais je le vois plus comme un déclencheur...

    Je ne vais pas leur passer le film mais me servir des personnages pour identifier les émotions, leur rôle, leurs caractéristiques...

    Puis nous fabriquerons une roue des émotions que je vous pouvez télécharger ci-dessous. Ils pourront la ramener à la maison... Il y a une version fille et une version garçon. 

    Comment leur apprendre à exprimer leurs émotions ?

    Le but est de les aider à mettre des mots sur leurs émotions, à prendre du recul...

    En fin de séance, chacun pourra indiquer sur sa roue ce qu'il ressent sur le moment et expliquer pourquoi. Sans obligation bien sûr.

    Je posterai plus tard la version de ma roue en anglais, pour ceux que ça intéresse.

    En attendant... ENJOY !

    Télécharger « la roue des émotions.pdf »

    26 nov 2015 : Attention le document a été modifié à cause d'un petit problème technique.

     


    1 commentaire
  • Bonjour à tous...

    Cela fait un moment que je cherche un moyen de remplacer les fameux et archaïques TB, B, AB. Je n'ai jamais été satisfaite de ce système d'appréciation que j'utilisais pourtant au quotidien...

    Alors c'est décidé, cette année, aux oubliettes les TB et compagnies... Je veux un système simple et surtout compréhensible par les élèves et leurs parents.

    J'ai donc choisi des lettres A, B, C, D. Je consacrerai une petite séance à l'explication aux élèves. 

    Voici l'affiche que j'ai concoctée pour la classe.

     

    Les élèves l'auront en petit format dans leur cahier de liaison et je la présenterai aux parents lors de la réunion de rentrée.

    Je n'utiliserai le D que pour les élèves qui bâclent leur travail, ne font pas d'efforts...

    Rien de révolutionnaire mais j'espère que ce sera plus clair et plus utile aux élèves. Le but est de les aider à comprendre où ils en sont...

    Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas...

    Télécharger « Je comprends les appréciations de la maîtresse.pdf »

     


    6 commentaires
  • Depuis quelques mois, tous les jeudis matins, nous commençons la journée avec une de ces petites vidéos traitant de sujets d'actualité. Elles sont courtes et très bien faites.

    Le rituel du jeudi

    Les élèves aiment beaucoup ce moment, nous regardons puis nous débriefons un peu ce que nous avons vu... Cela donne lieu à des petits débats parfois, c'est vraiment un moment très intéressant... Les sujets sont très divers et je pioche dedans en fonction de l'actualité : Qui est la reine d'Angleterre, Pourquoi avons-nous besoin des abeilles, c'est quoi la résistance ?...

    Si ça vous intéresse, c'est ici ! 

    Enjoy !

     


    3 commentaires
  • Je dois avouer que la gestion du petit matériel des élèves a tendance à me rendre dingue. Il leur manque toujours quelque chose, ils perdent tout, cassent leur règle en jouant... Bref, c'est franchement pénible !

    Voici le petit système que j'ai mis en place et qui fonctionne assez bien...

    J'ai donné en début d'année à chaque élève un petit bâton (abaisse langue acheté en pharmacie), avec son numéro collé dessus.

    Ils gardent ce bâtonnet dans leur trousse et l'utilisent quand ils ont besoin d'emprunter quelque chose.

    Au fond de la classe, j'ai accroché un rangement à pochettes (rose ! ) où j'ai mis deux crayons à papier, deux stylos bleus, rouges, verts, des ciseaux, de la colle, deux gommes...

    Quand ils ont besoin de matériel ils viennent mettre leur bâtonnet à la place de ce qu'ils ont emprunté.

    Ils doivent aussi prendre un petit mot à coller dans le cahier de liaison pour les parents.

    Gérer le prêt de matériel en classe

     

    Les avantages :

    1. Je sais qui a pris quoi et le soir, les responsables de la semaine demandent à ce que le matériel soit rendu. 

    2. Ils ne peuvent pas emprunter plus d'une chose à la fois car ils n'ont qu'un seul bâtonnet.

    3. Ils ont bien pris l'habitude de coller le petit mot dans le cahier de liaison et le nouveau matériel revient assez vite de la maison.

    4. Comme je sais qui a pris quoi, le matériel collectif ne disparaît plus !

    Bref, je suis assez satisfaite de ce fonctionnement qui ne prend pas trop de temps à gérer...

    Les petits mots pour les parents à télécharger ! 

    Télécharger « Je n'ai plus de.pdf »


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique